ENGIE - Energéticien historique en France

Energéticien historique en France, ENGIE est un acteur majeur de la transition énergétique dans le pays. Le Groupe propose des offres d’énergie électricité et gaz naturel aux particuliers, aux collectivités locales, aux entreprises et aux industriels ainsi que des services à l’énergie innovants et performants en s’appuyant sur une expertise unique dans l’électricité verte, les infrastructures gazières et l’efficacité énergétique.

ENGIE, fournisseur d’électricité verte :
Avec plus de 10,5 GW de capacités installées et 3,5 millions de clients en électricité, ENGIE est le 2e producteur d’électricité en France. Le Groupe propose à ses clients une électricité issue d’un mix énergétique diversifié, issus à plus de 60 % des énergies renouvelables. 1er opérateur dans l’énergie éolienne et dans le solaire, 2e dans l’hydroélectricité, ENGIE investit partout en France dans toutes les filières d’énergie renouvelable pour produire une électricité locale et décarbonée.
ENGIE participe également au développement de la filière de l’éolien en mer avec les projets d’Ile d’Yeu et Noirmoutier ainsi que de Dieppe et le Tréport. Le Groupe est par ailleurs le 1er fournisseur d’électricité verte en France.

1er fournisseur de gaz naturel en France :
Acteur historique du gaz naturel en France, ENGIE maîtrise l’ensemble de la chaîne aval du gaz naturel : transport, stockage, distribution et commercialisation auprès des particuliers, des professionnels, des entreprises et des collectivités. Avec ses filiales spécialisées, il exploite les réseaux de transport et de distribution de gaz naturel, 14 sites de stockage ainsi que trois terminaux méthaniers.
Avec 8,2 millions de clients domestiques et professionnels desservis en France (En 2020), le Groupe est le 1er fournisseur de gaz naturel, une énergie disponible et flexible qui reste un complément essentiel des énergies renouvelables pour la production de chaleur et d’électricité.
Le Groupe contribue au développement du gaz vert (biométhane), de l’hydrogène vert et de nouveaux usages dans l’industrie, le transport (carburants alternatifs) ou le chauffage urbain.

ENGIE, leader des solutions d’efficacité énergétique :
De la conception des réseaux jusqu’à la maintenance des équipements, ENGIE propose à tous ses clients l’ensemble des services à l’énergie.
En matière d’efficacité énergétique, le Groupe compte plus de 40 000 spécialistes et 1000 partenaires à travers la France qui proposent des solutions adaptées aux besoins et usages de chaque profil de clients : maîtrise des consommations résidentielles et tertiaires, rénovation thermique des logements, chauffage collectif, climatisation et cogénération, gestion des infrastructures urbaines (éclairage public, télésurveillance, équipements sportifs…). ENGIE développe des solutions digitales pour un transport urbain intelligent (auto-partage, covoiturage dynamique…) et des systèmes d’aide à l’exploitation et d’information des voyageurs de transports collectifs.

Réseaux de chaleur et de froid : une expertise du Groupe ENGIE :
ENGIE conçoit, finance, construit et exploite des réseaux qui fournissent de la chaleur ou du froid à l’échelle d’un quartier ou d’une agglomération. Le Groupe met son expertise au service des collectivités locales et des gestionnaires de bâtiments raccordés aux réseaux pour leur proposer de nouvelles solutions locales, renouvelables et décarbonées (biomasse, géothermie, récupération de chaleur fatale, cogénération…).

ENGIE en quelques chiffres :

  • Électricité : 4,6 Millions de contrats particuliers et petits professionnels,
  • Gaz naturel : 7 Millions de clients particuliers et petits professionnels (offre de marché + tarif réglementé),
  • Service à l'énergie : 20 % c'est l'économie moyenne d'énergie avec les contrats de performance énergétique,
  • Réseaux : 230 réseaux de chaleur et de froid urbains,
  • 73 000 collaborateurs en France,
  • 25 Mds€ de chiffre d’affaires en 2016,
  • 2,9 Mds€ d’investissements en France en 2016 (infrastructures gazières, développement des énergies renouvelables),
  • 200 réseaux urbains de chaleur et de froid, alimentés le plus souvent par la biomasse,
  • 310 chaufferies biomasse.

ENGIE propose des métiers dans les domaines suivants :

  • Maintenance,
  • Chantiers / Construction / Installation,
  • Commercial / Service clientèle,
  • Ingéniérie / Projets,
  • Digital et IT,
  • Exploitation de réseaux,
  • Business development / Project development,
  • Support administratif / Logistique,
  • Exploitation / Production sur site,
  • Qualité / Santé / Sécurité / Environnement,
  • Exploration - Production..

Site internet : https://www.engie.com/

Vidéos du Groupe ENGIE :

Les Techniciens ENGIE parlent de leur métier

A la découverte du métier de technicien frigoriste A la découverte du métier de technicien maintenance chauffage

Photos du groupe ENGIE France :

A lire aussi

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen - FSE

Département de La Réunion Union Européenne L'Europe s'engage à La Réunion L'Europe s'engage pour l'emploi des jeunes