LE CNARM

Le Mot du Président

Illustration :

Créer une dynamique collective pour l'épanouissement professionnel des Réunionnais.

Le CNARM vient d’avoir 50 ans. Un demi-siècle d’engagement pour le développement professionnel des Réunionnais, ça se fête ! Ces 10 dernières années seulement, près de 16 000 demandeurs d’emploi ont pu décrocher un contrat de travail en Métropole ou à l’étranger avec le soutien technique et financier du CNARM. À La Réunion, où la lutte contre le chômage est une urgence sociale, ces résultats font la fierté d’une équipe mobilisée au quotidien pour apporter des réponses pragmatiques aux besoins des candidats à la mobilité. Nous aurions pu profiter de ce jubilé pour nous féliciter du chemin parcouru. Nous avons préféré convier 150 acteurs économiques privés et institutionnels au sein de l’hémicycle du Conseil Départemental pour réfléchir ensemble à une question d’avenir : comment faire mieux ?

La mobilité professionnelle est l’une des perspectives les plus réalistes pour l’enrichissement et la réussite des Réunionnais dans un contexte de crise. Elle ne doit plus être uniquement appréhendée comme la dernière chance de se sortir d'une longue période de chômage ou d'inactivité. Elle constitue une nouvelle étape dans un projet de vie, un chemin vers l’accomplissement de soi. À l’horizon 2025, l’objectif du CNARM est de passer de 1800 à 5000 candidats accompagnés chaque année dans la mobilité.

Pour relever ce défi, nous pouvons compter sur l’aide précieuse de nombreux partenaires et sur le soutien de nos financeurs, le Conseil Départemental de La Réunion et l’Europe à travers le Fonds Social Européen. Le pari de la mobilité professionnelle doit être gagné collectivement. Entreprises, institutions, travailleurs sociaux : il faut que chacun s’investisse pour faire tomber les préjugés qui continuent de clouer au sol la jeunesse réunionnaise. Plus d’efficacité, une meilleure pédagogie, une mobilisation volontariste : aujourd’hui plus que jamais, le CNARM veut être le moteur d’une vaste dynamique pour l’épanouissement professionnel des Réunionnais.

Ibrahim DINDAR, Président du CNARM

Inconnu -